Produit de qualité !


  • La volaille de Bresse est une appellation d'origine protégé (AOP) désignant une qualité (et une origine) de volaille.

  • Notre Exploitation adhère au Groupement des Eleveurs Volailles de Bresse "G.E.V.B."
  • Nous les vendons majoritairement à "Au Chapon Bressan" Abattoir agréé CEE, la société expédie ses produits dans la France entière, la CEE, la Suisse et le Japon.
www.chaponbressan.com

Ceci implique un lien étroit entre le produit, le terroir et le savoir-faire.

C'est le premier produit agricole au monde à bénéficier depuis 1957 d'une appellation d'origine contrôlée.
1957 pour les poulets, poulardes et chapons, 1976 pour la dinde.
Loi n° 57-866 du 1er août 1957. Loi relative à la protection de l'appellation "volaille de Bresse"
Cahier des charges appliqué par le Décret no 2009-1601 du 18 décembre 2009 relatif à l'appellation d'origine contrôlée
« Volaille de Bresse » ou « Poulet de Bresse », « Poularde de Bresse », « Chapon de Bresse ».
    

Ce produit est ainsi contrôlé:


  • l'Institut national de l'origine et de la qualité "INAO,L'Institut National des Appellations d'Origine.
  www.inao.gouv.fr


  • Un Organisme Certificateur associatif
  Assure ainsi les missions de contrôles externes sur la filière

CERTIPAQ
11 Villa Thoréton
75015 PARIS
www.certipaq.com

Association pour les Certifications de Qualité et d'Origine.


  • Le Comité Interprofessionnel de la Volailles de Bresse "C.I.V.B."
  www.pouletbresse.com

  • la Direction Départementale de la Protection des Populations de l'Ain D.D.P.P.
Regroupant la DDSV de l'Ain et l'UDCCRF Unité Départementale de la Concurrence, de la Consommation
et de la Répression des Fraudes
lien wikipedia

Les concours de volailles fines

Cet évènement s'inscrit dans le cadre d'une série de 4 concours dans 4 villes différentes et qui met en avant la production de Bresse. Chapons, poulets, poulardes, dindes de la production de Bresse sont exposés puis mise en vente. Pas moins de 1000 volailles défilent sous le regard d'un jury hautement qualifié qui décerne chaque année au vainqueur le grand prix d'honneur. Une journée festive sans égal et agrémentée de cours de cuisines, de visites guidées du concours, ou encore d'assiette des Glorieuses à déguster dans les restaurants ; de quoi rassembler un large public de grands chefs ou d'amateurs. Sur www.glorieusesdebresse.com, retrouvez en détail le programme de cette journée.



Ces concours, qui datent de 1862, récompensent les éleveurs qui passent toute une année à soigner leurs volailles pour qu'elles arrivent sur nos tables de fête au meilleur de leur forme. Et c'est un fameux travail !

 
Au jour J, les amateurs, qu'ils soient restaurateurs ou simples particuliers, évoluent entre les étals pour choisir la volaille qui va être à l'honneur sur leur table pendant les fêtes. Ce sont les poulets, bien évidemment, très reconnaissables à leur plumage blanc, leur crête bien rouge, leurs pattes bleues et leur ventre jaune qui témoigne de leur nourriture élaborée à partir de lait et de maïs (sans OGM, s'entend...), mais aussi, à la période des fêtes, les fameux chapons, ces coqs châtrés qui n'ont rien d'autre à faire que d'engraisser pendant toute l'année.

www.glorieusesdebresse.com 
Les concours en video

Informations

La volaille de Bresse est une appellation d'origine contrôlée (AOC) française désignant une qualité (et origine) de volaille.

La présence du mot BRESSE sur une volaille n'est pas à coup sûr assurance de qualité, sauf pour les poulets, chapons et dindes qui sont protégés par la Loi d'appellation d'origine. Pour les autres espèces, Bresse n'indique bien souvent qu'un simple lieu de provenance, en totale indépendance de la manière dont a été nourri et élevé le produit.
Pattes bleues, plumes blanches et crête rouge, les volailles les plus célèbres du monde portent les couleurs du drapeau.

On entend par "Volaille de Bresse" : le Poulet de Bresse, la Poularde de Bresse et le Chapon de Bresse.


D'après la loi du 1er août 1957, seules ont droit à l'appellation « Volaille de Bresse », les volailles de race blanche caractérisées par :

  • un plumage entièrement blanc y compris le camail,

  • des pattes fines entièrement lisses, bleues, bleutées à quatre doigts, pouce simple,

  • une crête simple à grande dentelures et des barbillons rouges,

  • des oreillons blancs ou sablés de rouge,

  • la peau fine et la chair blanche.


Les volailles doivent être commercialisées sous la forme "effilée" et répondre aux conditions suivantes : elles doivent être bien en chair, avec filets développés ; leur peau doit être nette, sans sicots, sans déchirures, meurtrissures ou colorations anormales ; leur engraissement doit rendre invisible l'arête dorsale ; la forme naturelle du bréchet ne doit pas être modifiée. Les membres doivent être exempts de fracture. La collerette de plumes conservée sur le tiers supérieur du cou doit être propre. Les pattes doivent être débarrassées de toute souillure.

Toutefois, pour les poulets exclusivement, est admise la commercialisation sous la forme "congelée" ainsi que sous la forme "prêt à cuire"

Statut FR AOC - Appellation d'origine contrôlée (FR)
Statut CE AOP - Appellation d'origine protégée (CE)

LE CHAPON: C'est un coq castré. Pendant 4 mois il vit en liberté puis il est castré. A 8 mois on l'enferme en épinette. Poids minimum: 3 kg

La volaille de Bresse
Quatrième merveille gastronomique du monde, la Volaille de Bresse, élevée dans le bocage Bressan, bénéficie comme les grands vins d'une A.O.C. Cette loi d'A.O.C qui la protégée depuis 1936 définit de façon très précise : - la zone, qui s'étend sur 3 536 km² de superficie, se répartit sur trois département : l'Ain au Sud, la Saône et Loire au nord et une petite partie du Jura en bordure Est. - la race : pour bénéficier de l'Appellation les animaux doivent appartenir au genre GALLUS et à la race Gauloise ou Bresse, variété blanche. - les conditions d'élevage : parcours herbeux de 10m² minimum par volaille, alimentation ne devant comporter que des céréales provenant exclusivement de l'aire d'Appellation ainsi que du lait et ses sous-produits, respect d'un temps obligatoire pour la période d'élevage au moins 12 semaines pour un poulet...

Trois critères incontournables donnent droit au titre de "Volaille de Bresse", ses codes couleurs et ses codes d'identité en étant ses caractéristiques d'authenticité. Ainsi la Volaille de Bresse est facilement reconnaissable par son plumage blanc, ses pattes bleues et sa crête rouge. 
(Source Conseil général de l'Ain)
L'Institut national de l'origine et de la qualité