La volaille de Bresse est une appellation d'origine protégé (AOP) désignant une qualité (et une origine) de volaille.
Notre Exploitation adhère au Groupement des Eleveurs Volailles de Bresse "G.E.V.B."
C'est le premier produit agricole au monde à bénéficier depuis 1957 d'une appellation d'origine contrôlée. 1957 pour les poulets, poulardes et chapons, 1976 pour la dinde. Loi n° 57-866 du 1er août 1957. Loi relative à la protection de l'appellation "volaille de Bresse" Cahier des charges appliqué par le Décret no 2009-1601 du 18 décembre 2009 relatif à l'appellation d'origine contrôlée « Volaille de Bresse » ou « Poulet de Bresse », « Poularde de Bresse », « Chapon de Bresse ».
Ce produit est ainsi contrôlé:
l'Institut national de l'origine et de la qualité "INAO,L'Institut National des Appellations d'Origine.
la Direction Départementale de la Protection des Populations de l'Ain D.D.P.P.
Regroupant la DDSV de l'Ain et l'UDCCRF Unité Départementale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes lien wikipedia
Les concours de volailles fines
Cet évènement s'inscrit dans le cadre d'une série de 4 concours dans 4 villes différentes et qui met en avant la production de Bresse. Chapons, poulets, poulardes, dindes de la production de Bresse sont exposés puis mise en vente. Pas moins de 1000 volailles défilent sous le regard d'un jury hautement qualifié qui décerne chaque année au vainqueur le grand prix d'honneur. Une journée festive sans égal et agrémentée de cours de cuisines, de visites guidées du concours, ou encore d'assiette des Glorieuses à déguster dans les restaurants ; de quoi rassembler un large public de grands chefs ou d'amateurs. Sur www.glorieusesdebresse.com, retrouvez en détail le programme de cette journée.
Ces concours, qui datent de 1862, récompensent les éleveurs qui passent toute une année à soigner leurs volailles pour qu'elles arrivent sur nos tables de fête au meilleur de leur forme. Et c'est un fameux travail !
Au jour J, les amateurs, qu'ils soient restaurateurs ou simples particuliers, évoluent entre les étals pour choisir la volaille qui va être à l'honneur sur leur table pendant les fêtes. Ce sont les poulets, bien évidemment, très reconnaissables à leur plumage blanc, leur crête bien rouge, leurs pattes bleues et leur ventre jaune qui témoigne de leur nourriture élaborée à partir de lait et de maïs (sans OGM, s'entend...), mais aussi, à la période des fêtes, les fameux chapons, ces coqs châtrés qui n'ont rien d'autre à faire que d'engraisser pendant toute l'année.